Crise de lard (La) - saison 3

La Crise de lard est une série vidéographique pensée comme un petit théâtre satirique et pamphlétaire, dans laquelle Jérôme Giller commente sur un ton absurde et volontairement polémique, des œuvres d’art historiques, le fonctionnement et le milieu artistique.
Le bavardage et les faits médiatiques autour des œuvres d’art tendent à faire disparaître les œuvres au profit de leurs commentaires (qu’ils soient avisés ou non).
C’est comme si la critique d’art devenait aujourd’hui art elle-même.
L’art s’est transformé en industrie culturelle et le "regardeur" de Duchamp, en un simple consommateur qu’il faut persuader de la pertinence et de la qualité de ce qu’il voit, absolument. Le regardeur est dépossédé de tout sens critique, poussé qu’il est à "hyperconsommer" l’art d’aujourd’hui.
En endossant le rôle d’un spectateur polémique, l’artiste propose un essai de libération du regard et du sens critique.
Saison Trois
L’artiste est un entrepreneur comme les autres.
Le modèle de l’économie capitaliste et les conditions du marché s’imposent à la création artistique.
En guise d’Ereignis (Heidegger), les artistes répètent indéfiniment les mêmes gestes éculés, déguisés sous la forme de l’innovation.
La troisième et dernière saison de La crise de lard montrent la répétition des formes plastiques et les stratégies mises en œuvre par les artistes pour s’adapter à l’économie de marché et parfois la glorifier !
Épisodes : Leur pays natal / Délit d’initié / Tous concurrents / Coaching / Les fous du roi / Avant-garde / Storytelling
Épilogue : Ritournelle
production, image, son, montage : Jérôme Giller
Jérôme Giller