Ateliers

Depuis 2014, l’association développe des ateliers participatifs autour de sa collection de films : Court-Bouillon .
Ces ateliers consistent à visionner et à sélectionner collectivement des films issus de La Vidéothèque Nomade en vue d’élaborer une programmation pour une projection publique. Durant ces ateliers, les personnes sont invitées à s’exprimer, à échanger autour des films et à confronter leurs points de vue.
Depuis deux ans, l’association propose aussi une formule plus didactique de cet atelier à destination du jeune public : Court-Bouillon Kids.

L’association organise aussi des ateliers d’une journée, sous forme de rencontres, avec des artistes pluridisciplinaires dont un ou plusieurs films sont présents au sein de notre collection : Artist Talk.

A destination du jeune public, l’association organise, parfois en collaboration avec des artistes, des Ateliers Créatifs qui s’inscrivent dans le prolongement de projections ou de la représentation des spectacles Contes & Courts.

Court-Bouillon et Artist Talk s’adressent plus particulièrement à des publics fragilisés, et se réalisent souvent en partenariat avec des associations actives dans le champ de la santé mentale, de l’éducation permanente et/ou de l’insertion sociale.
Ces ateliers favorisent l’inclusion de toutes et tous.