EL#05

Videochoregraphies & documents inédits 1999-2006

Antonin De Bemels

logo dvd

L’ensemble des travaux vidéos et des documents inédits réunis dans le cadre de cette édition apportent un éclairage sur la recherche et les expérimentations poursuivies par Antonin De Bemels, durant près d’une décennie, à travers différentes formes plastiques : vidéos, installations, scénographies…
Au centre du dispositif se trouve le corps, et particulièrement le corps dansant, ou plutôt sa recomposition à la fois spatiale et temporelle, passée au crible de différents procédés d’assemblage.
Ainsi, surimpressions, collisions, répétitions, va et vient, arrêts, rémanences, montage syncopé et elliptique concourent à entraver, juguler et conditionner la fluidité naturelle du mouvement.
De ce rapport de force surgissent des corps fragmentés, en lutte entre les intervalles et les jointures, des corps qui s’agitent, fusionnent et donnent vie à de nouvelles créatures hybrides : figures symboliques (le double, la marionnette, l’androgyne) ou évocations mythologiques (Narcisse, Lilith).

Cette édition a reçu le soutien du Ministère de la Communauté française de Belgique, Direction Générale de la Culture - secteur des Arts plastiques, des Brigittines et de Quoi d’autre asbl.