-

27 mars 2009

date limite de dépôt des projets

T.R.A.G.É.D.I.E. - APPEL A PROJETS

Notre asbl organise prochainement à Bruxelles un festival pluridisciplinaire consacré au thème de la tragédie et au sens du tragique dans la société contemporaine.

Les projets peuvent nous parvenir :
- par la poste 68 Septante asbl, rue du Canada 53, 1190 Bruxelles Belgique
- par courriel, au format PDF à collectif@6870.be

Les propositions doivent s’inspirer des caractéristiques propres au genre : rhétorique (structure du récit, actions, caractères), psychologiques (pulsions, terreur et pitié), types de personnages (héros, divinités, personnalités historiques ou ordinaires), etc.

Au-delà, il est question de voir comment la création artistique en référence au genre peut développer une réflexion sur la condition humaine à l’aune d’une société en faillite, en proie aux incertitudes et aux doutes (effondrement des
idéologies communistes et capitalistes, risques liés aux progrès de la science et des biotechnologies), et confrontée à de multiples crises (environnementales, économiques, démocratiques).

A l’ère du postmodernisme et de la société de consommation, dans un monde où l’obscénité et le sublime se côtoient sans cesse, la sensation d’un retour du tragique peut-elle nous permettre de transcender notre perception du réel, de
redonner intelligibilité et finalité à nos existences ?