-

30 juin 2007 - 1er juillet 2007

Salon Mommen - rue de la charité 37 - Saint Josse

Salon Vidéo d’Été

entrée libre

INSTALLATION - DIFFUSION - PERFORMANCE - TABLE D’HÔTE
Les Salons Vidéos : une proposition en 4 actes sur le médium vidéo
par 68 Septante asbl et Troisième Etage.

Avec des vidéos à la carte de Emmanuel Avenel & Marie-France Giraudon, Pascal Baes, Philippe Chatelain, Oleg Chorny & Gena Khmaruk, Heïko Daxl, Antonin De Bemels, Mathieu Doll, Ellen Fellmann, Olaf Geuer, Olivier Larcher, Didier Oustrie, Camille Virolleaud et une sélection de vidéos historiques issues du catalogue de Jeunesse et Arts Plastiques asbl : Ernest Gusella, Jacques Lizène, Nan Hoover, Shigeko Kubota, Nam June Paik, Serge Van de Velde.
Des installations de Antonin De Bemels, Olaf Geuer et DjP
Desinterventions image et sons de Jean-Louis Accettone & Dj Louise Bronx, Christophe Bailleau et Duovox

Ce dernier rendez-vous de la saison 2006-2007 est placé sous le signe de l’expérimentation du support vidéo (recherches plastiques, recyclages, manipulations visuelles et sonores).
Au programme, des installations, une vidéothèque à la carte, deux improvisations live image/son et un ciné-concert.

INSTALLATION samedi et dimanche

- Vidéothèque à la carte


-  Lilith de Antonin De Bemels
Un torse de femme, immobile, comme emprisonné sous la surface d’un mur. Seule la tête est agitée de mouvements : des contorsions frénétiques alternent avec des gestes lents et concentrés. Le visage parfois déformé par un cri muet, la femme est en lutte perpétuelle avec la matière qui constitue son propre corps, comme pour l’empêcher de s’échapper ou de se mélanger à la matière minérale, présumée morte, qui l’entoure…

Cette installation a été créée à l’origine pour la Chapelle des Brigittines à Bruxelles, à l’occasion de l’événement "Je m’appelle Fleur" en décembre 2006. Ce projet est la première étape d’une série de travaux inspirés notamment par l’œuvre de Francis Bacon et par le livre "Logique de la sensation" de Gilles Deleuze.

-  Komposition für vier Treppenhaüser und eine Person de Olaf Geuer
L’escalier est certainement l’un des jeux rythmiques instrumentaux les plus joués. Cette vidéo joint simultanément quatre escaliers et les expériences
faites sur ces quatre images parallèles et la composition sonore.


-  Photo-compositions musicales de DjP
"Il voit ce que vous entendez par là"

Une image qui défile sur un écran sensible... Les flux lumineux contrôlent des sons électroniques, ainsi induits dans une forme de composition abstraite, simultanée à ce qu’exprime visuellement la source (caméra, film, docu,...).

PROGRAMME du samedi

- 19h30 - 21h30
Soupe et tartines, avec des produits de saison issus de l’agriculture biologique - 3€

- 22h00 : live image et son
Improvisation image/son de Duovox

PROGRAMME du dimanche

- 19h30 : Ciné-concert
Comment faire un papillon de Jean-Louis Accettone & Dj Louise Bronx
Le déroulement du film est un récit en images et en sons. D’un voyage arrive le travail et la vie mécanique. Puis tout s’écroule : les chevalements de mines et les barres « HLM ». Les frontières se ferment, les Sans Papiers attendent, les Réfugiés marinent à Sangatte. Les expulsions se multiplient. La situation dure et s’alourdit, avec une précarité de plus en plus importante. A travers ces décennies parfois belles et souvent tragiques, la situation des populations immigrées en France ne s’est pas améliorée. Cependant, à travers tout, il est resté des traces, des échanges et des amours, des fêtes et des repas ensemble. Des apports musicaux, des danses et des chants : ce qui est entré dans les mœurs, les langages et les cultures. Les cultures s’enrichissent mutuellement et construisent la société humaine.

Ce vidéo-concert a été réalisé à l’occasion des 2èmes Rencontres Européennes travailCULTUREsyndicalisme "Tous d’ici et d’ailleurs" organisées par la Confédération Générale du Travail les 11/12 juin 2004 à Lille.

- 20h00 - 21h30
Table d’hôte : plat + dessert - 5€ (produits issus de l’agriculture biologiques)

- 22h00 : Performance audiovisuelle
Prescription de Christophe Bailleau
Improvisation sonore autour de 5 films courts réalisés par Christophe Bailleau. Un travail de création autour de la lumière et des sensations agréables qu’elle procure.

Le Salon Vidéo d’Été est organisé avec le soutien du Ministère de la Communauté française de Belgique Direction Générale de la Culture - service des arts plastiques, de l’Ambassade de France et des Ateliers Mommen asbl.
Merci à tous les participants, à l’asbl Jeunesse et Arts Plastiques et à IF asbl.