-

29 octobre 2006

Salon Mommen - rue de la charité 37 - Saint Josse

Salon Vidéo d’Automne

entrée libre

INSTALLATION - DIFFUSION - PERFORMANCE - TABLE D’HÔTE
Les Salons Vidéos : une proposition en 4 actes sur le médium vidéo
par 68 Septante asbl et Troisième Etage.

Avec un documentaire de Navarro et des vidéos issues du catalogue de l’asbl Jeunesse et Arts Plastiques
Des installation de Loic Connanski, Yan Duyvendak, et La Revue Eclair (Corine Miret et Stéphane Olry)
Une performance de Yan Duyvendak

Ce premier rendez-vous questionne le monde télévisuel : contenu des programmes et nouvelles pratiques sociales (zapping), traitement et perception de l’information, contrôle des médias et accès libre, réappropriation du poste TV comme espace de diffusion intime.

- 15h00 > 19h30 : Installation
Oeil pour oeil de Yan Duyvendak - 2002

6 minutes de têtes de la télévision projetées à même la tête de Yan Duyvendak, et ce n’est plus big brother qui nous regarde, mais nous (qui) sommes big brother regardant, et nous voyons, les yeux dans les yeux, l’ennemi que nous sommes à nous-mêmes.

Café in progress de Loïc Connanski - 2006

Le 11 septembre 2001 grâce à une prodigieuse boucle médiatique, le monde jouit dans la terreur d’un excès de réalité. Tout le monde sauf un citadin solitaire victime d’une grave insuffisance de réel. Montage parallèle.

Les cartes postales vidéo de la Revue Eclair : Le voyage en Orient I et II - 1994/1995
De 1992 à 1999, La Revue Eclair (Stéphane Olry et Corine Miret) réalisent plus de 500 cartes postales vidéos destinées à des proches et tournées en différents pays : Ecosse, France, Belgique, Egypte, Jordanie, Palestine, Israël, Chypre, Lybie, Syrie, Turquie, Maroc.

Les cartes postales vidéos étaient ensuite diffusées suivant un rite préétabli : le spectateur était accueilli par un(e) hôte(sse) dans l’espace d’exposition converti en coin-salon. A sa table, il pouvait trouver, selon les saisons, des fruits secs, des sucreries et des rafraîchissements.
Des objets, en rapport avec les cartes postales vidéos ou leurs destinataires étaient disposés tout près, proposant au spectateur curieux un nouveau voyage.

Diffusion/installation de vidéos issues du catalogue de Jeunesse et Arts Plastiques asbl :
Between the lines de Antoni Muntada - 25’ - 1979 - vo en
Suite 212 de Nam June Paik - 30’ - 1977 - vo en

- 19h30 : Side Effects une performance de Yan Duyvendak - 60’
Dans Side effects le zapping, acte profondément solitaire et quasi masturbatoire, devient ici collectif.
Il s’agit que le public s’entende afin de pouvoir entendre le commentaire de l’un des quatre moniteurs disposés dans la pièce et diffusant chacun un programme télévisuel différent.
Le performeur, qui incarne à lui seul la bande son de chacune des émissions, est donc zappé selon les volontés du public.


Conception : Nicole Borgeat et Yan Duyvendak
Coproduction : La Bâtie-Festival de Genève, Loterie Romande, Pro-Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Centre pour l’Image Contemporaine (sgg*) Saint-Gervais Genève.
Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’atelier Schönhauser, Berlin (fonds cantonal d’art contemporain, Genève).

- 20h30 : table d’hôte - 5€
Repas végétarien avec des produits de saison issus de l’agriculture biologique.

- 22h00 : L’Auto Média ou comment faire son propre média de Navarro
Documentaire - 52’ - 2006 - vo fr

Itinéraire de Frédérick Navarro, jeune homme en quête de sa propre voie dans le paysage audiovisuel français. On assiste à ses bricolages techniques audiovisuels qui lui ont permis la production et la diffusion des émissions d’une télévision libre et à certains évènements historiques et sociaux des dix dernières annèes dont il a été le témoin.
En présence de l’auteur.

Le Salon Vidéo d’Automne a reçu le soutien du Ministère de la Communauté française de Belgique, Direction Générale de la Culture - service des Arts Plastiques, des Ateliers Mommen asbl, de la Fondation suisse pour la culture Pro-Helvetia et de Jeunesse et Arts plastiques asbl.