EL#01

Portraits Circus

Jean-Marc Munerelle

logo dvd

Portraits Circus est une série d’individus filmés à leur insu dans les espaces publics européens. Dans ces portraits, les sujets révèlent leur intimité ; lorsque le corps se laisse à lire, lorsque les surfaces poreuses et diffusantes sortent du costume : le visage et les gestes.
La rue et les lieux publics sont des lieux d’attente (le bus), de déplacement (au travail) dans cet univers chaotique où des individus aux centres d’intérêts multiples se croisent et se joignent dans une cacophonie des comportements dont s’échappent les rictus, les gestes-signes de leur ivresse solitaire.
Ces gestes sont des séquences qui par leurs répétitions au montage deviennent des motifs. Le motif (ce qui est répété) est émotif, contaminant, hypnotique et l’amnésie qu’il produit inspire la manière de monter et de montrer ce travail.
Le titre de chaque Portrait est une référence à un terme générique, à une fonction : Eater, Neighbour, Traveller, Walker, Smoker, Player, Phoner.

Cette série vidéo a été diffusée dans de nombreux festivals de cinéma et des expositions à travers le monde : Shanghai, Londres, Paris, Cannes.