Pascal Bernier : le syndrome plastique

André Goldberg

- - -

25’18 • 2001 • vo français • Belgique • documentaire

Des animaux empaillés enrubannés de bandes Velpeau, des papillons aux ailes décorées d’insignes guerriers comme autant d’avions de chasse, des poupées gonflables emballées sous polyester… Les œuvres de Pascal Bernier se nourrissent des paradoxes de notre monde moderne. Comme ces jouets, barbies ou soldats en plastique, matières premières de son art, dont se dégagent une double impression de candeur et de perversité.
Influencé par l’art minimal et sa radicalité formaliste, le Pop-Art et la peinture baroque, Pascal Bernier aborde les images comme un peintre, tentant de décoder la façon dont elles fonctionnent et dont elles sont reçues.
André Goldberg a tenté d’approcher l’œuvre et l’univers de l’artiste, en intégrant dans ce documentaire une mise en scène cinématographique qui fait la part belle aux rêves et aux phantasmes.

avec : Pascal Bernier / Katrien Schotte / Jan Vandenbussche / Monsieur Georges Coulon / Julie & Noémie Goldberg / Arthur Goldberg
scénario : André Goldberg
chef opérateur : Yves Cape
ingénieurs du son : Cyril Carillon, Stéphane Girard et Joël Hirschfeld
montage : Pierre Van Thienen
infographie : David Dumortier
mixage : Roland Boon
post-production : Bernadette Dupont
coproduction : MDW productions / l’image latente asbl / Le Centre Bruxellois de l’Audiovisuel, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, de la Loterie Nationale et de la R.T.B.F. Bruxelles


- diffusions dans le cadre de La Vidéothèque Nomade
Court-Bouillon #3.7
Soirée Plateau Télé
Vidéos à la Carte & Plateau Sonore #2
Vidéos à la carte & Menu sonore #2
Cabinet de recouvrement #2
La Vidéothèque Nomade à 100 Papiers #6
La Vidéothèque Nomade au Phare #4