EL#04

La psychanalyse de Guy Debord par Freud

David Legrand & Philippe Zunino

logo dvd

Le point de départ de La psychanalyse de Guy Debord par Freud est ancré dans le désir commun de David Legrand et Philippe Zunino de réaliser une oeuvre réunissant deux pratiques artistiques qui emprunteraient une autre voie que celle de l’exposition.
D’une part par l’utilisation d’un travail sonore sur le langage pris comme déplacement continuel du sens, et d’autre part par la réalisation de films qualifiés d’espaces incontrôlables.

La psychanalyse de Guy Debord par Freud est une série vidéographique entièrement dédiée à la révolte et à l’anthropophagie humaine. Les figures historiques de Guy Debord et Sigmund Freud y sont réduites à des pulsions destructives et grotesques par David Legrand et Philippe Zunino.
Leurs personnages métaphorisent le monde contemporain dans tous ses excès. La capitalisation du mensonge, l’esthétisation du sens, les manipulations médiatiques, la mauvaise foi collective, l’industrialisation du bonheur et de la souffrance y sont ouvertement révélées par la puissance de la distanciation et de l’humour comme expression de la simultanéité du vrai et du faux.
Si la société de consommation actuelle tend à produire essentiellement des dépendances, et comme telle à engendrer souffrances et désordres psychiques et sociaux, La psychanalyse de Guy Debord par Freud examine et dissèque, la dimension intrinsèquement addictive du désir lui-même, autrement dit, la dévoration des uns par les autres.
Ce film jubilatoire retrace en quatre séances de psychanalyse délirantes, l’image idéalisée d’un crime collectif parfait.
Une image symbolique, en quelque sorte unanimement partagée, puisque le mensonge est l’expression de la vérité dite sous une autre forme.