-

12 mai 2007

Maison de la culture - place André Malraux

Festival Bandits Mages - carte blanche

entrée libre

Dans le cadre de cette carte blanche nous avons décidé de programmer trois documentaires de création.

Au programme :

- Border de Laura Waddington (27’ - 2004 - vo st fr - UK)
En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour de la Croix Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et iraquiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre.
Filmé entièrement de nuit avec une petite caméra vidéo, Border est un témoignage personnel sur le sort des réfugiés et la violence policière qui a suivi la fermeture du camp.


- Euroland de Patrick Taliercio (28’ - 2005 - vo st en - BE)

- Sub de Julien Loustau (45’ - 2006 - vo - FR)
Le lac Vostok est prisonnier sous les glaces de l’Antarctique, isolé du reste du monde depuis des millions d’années.
Cet environnement exceptionnel, privé de lumière, soumis à des températures et des pressions extrêmes, abrite peut-être des formes de vie inconnues.
La seule technologie qui permettrait d’atteindre le lac sans risquer de le contaminer serait le Cryobot, une sonde conçue par la Nasa pour l’exploration d’océans subglaciaires sur Mars et sur Europe.
En Chine, dans la région des Trois-Gorges, on construit le plus grand projet hydroélectrique du monde. Le barrage a déjà noyé 600km de vallées, entraînant la disparition de centaines de villes et le déplacement de plus d’un millions de Chinois.
Le long d’un voyage nocturne sur le fleuve Yangtze, dans l’exploration distante de ses berges, le film envisage l’odyssée solitaire du cryobot à travers les glaces jusqu’au lac Vostok.