Crise de lard (La) saison 1

Jérôme Giller

- - -

8’15 • 2007 • vo français • st anglais • Belgique • film d’artiste • 4/3

La Crise de lard est une série vidéographique pensée comme un petit théâtre satirique et pamphlétaire, dans laquelle Jérôme Giller commente sur un ton absurde et volontairement polémique, des œuvres d’art historiques, le fonctionnement et le milieu artistique.
Le bavardage et les faits médiatiques autour des œuvres d’art tendent à faire disparaître les œuvres au profit de leurs commentaires (qu’ils soient avisés ou non).
C’est comme si la critique d’art devenait aujourd’hui art elle-même.
L’art s’est transformé en industrie culturelle et le "regardeur" de Duchamp, en un simple consommateur qu’il faut persuader de la pertinence et de la qualité de ce qu’il voit, absolument. Le regardeur est dépossédé de tout sens critique, poussé qu’il est à "hyperconsommer" l’art d’aujourd’hui.
En endossant le rôle d’un spectateur polémique, l’artiste propose un essai de libération du regard et du sens critique.

Saison Une
Les objets sont perçus d’abord et avant tout en termes de valeurs instrumentales.
L’utilité de l’objet est le principe gouvernant dans la consommation.
Partant du présupposé que l’œuvre d’art est un objet comme les autres (c’est-à-dire de consommation), dans la première saison de La crise de lard, Jérôme Giller décortique les mécanismes attachés à l’économie politique des œuvres d’art.
Il compare leur utilité/inutilité face aux objets de consommation courante.
Il pointe du doigt les valeurs symboliques attachées à leur possession.
Il analyse les mécanismes invisibles de leur économie libidinale.

Épisodes : La crise / La représentation / L’économie / Diplomatie / Dans l’intimité / Mass media / L’industrialisation
Épilogue : Le pouvoir symbolique

production, image, son, montage : Jérôme Giller
Jérôme Giller


- diffusions dans le cadre de La Vidéothèque Nomade